Règles du Blackjack
Présentation du Jeu
Un jeu de Black Jack est généralement composé d´un croupier et d’un joueur pour une version solo ou de plusieurs joueurs dans le cas d’une version multi-joueurs.
Le croupier dispose de 6 paquets de cartes mélangées. Avant que la distribution ne soit effectuée par le croupier, chaque joueur doit choisir le montant qu’il souhaite parier. On appelle ce montant de paris la mise. Une fois les mises placées, le croupier distribuera les cartes.
Une fois la distribution de cartes commencée, il n’est plus possible de retirer les mises précédemment placées.
Le but du Black Jack est d’atteindre la somme 21 ou d’en être le plus proche possible en additionnant toutes les cartes reçues par le croupier. Le joueur peut gagner dans deux cas de figure. Si la main du joueur est égale à 21 ou si elle est plus élevée que celle du croupier en étant inférieure ou égale à 21. Si le montant total du joueur est égal à celui du croupier, chacun reprendra sa mise de départ.
Pour calculer la valeur d’une main, il faut additionner la valeur de chaque carte de la main. Pour les cartes de 2 à 10, chaque carte prend la valeur du chiffre inscrit dessus. Pour les figures (valet, dame et roi), la carte a une valeur égale à 10. L’as donne le choix d’être compté soit comme un 11 soit comme un 1 (ceci en fonction des autres cartes de votre main).
Lors de la première distribution, le joueur reçoit 2 cartes face découverte. Il lui sera possible de redemander autant de cartes qu’il le désire en prenant le risque de dépasser 21. Le croupier reçoit également deux cartes, une face découverte, l´autre face cachée. La carte cachée du croupier le restera jusqu´à ce que le joueur finisse sa main.
Une fois que le joueur a fini de jouer, le croupier retourne sa carte « cachée ». Si la valeur de sa main est comprise entre 17 et 21, il doit « rester », c’est-à-dire qu’il ne peut plus reprendre de carte. Si la valeur est égale ou inférieure à 16, il doit continuer à prendre des cartes jusqu’à ce qu´il obtienne 17 ou plus. S´il dépasse 21, le joueur gagne.
Le joueur gagne la partie si la valeur totale de sa main est supérieure à la main du donneur tout en ne dépassant pas 21. Toutes les mains totalisant une valeur inférieure à celle du croupier sont perdantes. Les mains de valeur identique sont considérées comme une égalité ou un « push », et le joueur reprend sa mise de départ.
Si le joueur obtient Black Jack (ce qui correspond à un 10 ou une figure avec un As), il remporte 1 fois et demie sa mise à moins que le croupier reçoive également un Black Jack. Dans ce cas-là, c’est un « push ».
Au cours du jeu, plusieurs options sont proposées au joueur :
Doubler
Le joueur, après avoir reçu ses deux premières cartes, peut « doubler ». Cette action permet de doubler la mise initiale et engendre la distribution d’une troisième carte face découverte. Par la suite, le joueur ne peut plus recevoir d’autres cartes.
Il est possible de doubler la mise uniquement lorsque le joueur reçoit ses deux premières cartes ou après avoir partagé son jeu.
Séparer
Un joueur peut décider de « séparer » sa main en deux mains distinctes lorsque les deux premières cartes reçues lors de la distribution ont la même dénomination. Cette action place automatique une mise sur chacune des deux mains. La mise est égale à celle initialement placée au début du jeu.
Le joueur, après avoir séparé une main, joue avec deux mains distinctes et il peut demander autant de carte qu’il le souhaite pour chacune de ses mains. Si le joueur partage deux As, un Black Jack sera considéré comme un simple 21. Si le croupier a également un 21, cela entrainera une égalité (« push »).
Se Rendre
Une fois les 2 premières cartes reçues par le joueur, celui-ci peut décider de « se rendre ». Cette opération, qui a pour but d’arrêter le jeu, permet au joueur de récupérer la moitié de sa mise pariée. Le jeu continu normalement pour les mains restantes.
Assurance
Le joueur a la possibilité de prendre un pari avec « assurance » si la carte avec la face découverte du croupier est un As. Cette option permet au joueur de s’assurer de ne pas perdre dans le cas où le croupier aurait une main contenant un 10 ou une figure (valet, dame ou roi) en plus de l’As découvert. Pour prendre une assurance, le joueur doit miser la moitié de sa mise initiale en plus.
Si le croupier a une main avec un AS et un 10, le joueur gagne 2 fois et demi la mise de son Assurance. Ceci équivaut à gagner sa mise initiale plus l’assurance. Si la carte cachée du croupier a une valeur inférieure à 10, le joueur perd son pari d´assurance et la partie continue normalement.
En cas d’assurance, le joueur n’a pas le droit de doubler ou de séparer sa main.
« Push » ou « Egalité »
Lorsque le joueur et le croupier ont une main de valeur identique, il y a égalité. Personne n’est perdant, le joueur reprend sa mise initiale.
Tableau des Probabilités au Blackjack
Le tableau suivant vous permet d’obtenir les probabilités de la Banque en fonction de la carte découverte. Les plus fortes probabilités sont en rouge et les plus faibles en vert.
Dealer stands on soft 17 | |||||||
Dealer Card | Bust | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Blacjack |
AS | 11,557% | 12,963% | 13,084% | 13,049% | 13,097% | 5,332% | 30,918% |
2 | 35,345% | 13,958% | 13,413% | 13,020% | 12,401% | 11,862% | 0,000% |
3 | 37,435% | 13,392% | 13,057% | 12,506% | 12,106% | 11,504% | 0,000% |
4 | 39,648% | 13,059% | 12,311% | 12,121% | 11,642% | 11,218% | 0,000% |
5 | 41,941% | 12,164% | 12,253% | 11,751% | 11,111% | 10,779% | 0,000% |
6 | 42,267% | 16,584% | 10,617% | 10,651% | 10,147% | 9,733% | 0,000% |
7 | 26,174% | 36,953% | 13,800% | 7,833% | 7,871% | 7,370% | 0,000% |
8 | 24,317% | 12,913% | 36,026% | 12,880% | 6,913% | 6,951% | 0,000% |
9 | 22,965% | 12,047% | 11,602 | 35,240% | 12,056% | 6,090% | 0,000% |
10/J/Q/K | 21,265% | 11,216% | 11,179% | 11,221% | 33,892% | 3,498% | 7,729% |
Total | 28,209% | 14,530% | 13,914% | 13,380% | 17,916% | 7,295% | 4,757% |
Vous pouvez constater qu’il y a une forte probabilité de faire un BlackJack si la carte découverte est un AS ou un 10, Valet, Dame ou Roi.
Technique de Jeu
Le Blackjack est un jeu où le joueur a autant de chance que la banque de gagner. En utilisant une stratégie adaptée, il est possible de réduire l’avantage de la Banque. Malgré les nombreuses techniques existantes pour le Blackjack, une seule est à retenir. Il faut bien maîtriser les règles du jeu pour espèrer battre la banque.
Il faut donc garder en mémoire les éléments de base suivants :
1. L’objectif du Blackjak est de gagner contre la Banque et non pas forcément s’approcher le plus possible de 21 ou de réaliser un Blackjack.
2. L’achat de l’assurance n’est pas obligatoire et il est conseillé de ne pas prendre d’assurance. Toutefois, si vous pensez, en vue du jeu, que le croupier peut avoir un Blackjack, alors prenez une assurance.
3. Lorsque vous avez 11 points ou moins dans votre main, prenez toujours une carte supplémentaire.
4. Lorsque vous avez 17 points ou plus, ne prenez plus de carte.
5. Au delà de 18 points, prenez une carte uniquement si le croupier a un 9 ou un 10. Mais ne prenez plus de carte à partir de 19 points.
6. Lorsque vous avez un 11, il est préférable de le doubler car vous avez une bonne probabilité d’avoir un bon jeu. En revanche, ne doubler jamais si le croupier possède un AS.
7. Il faut toujours Couper (split) une pair d’As et de 8 mais ne jamais couper une paire de 10, de 5 ou de 4. Ne coupez les autres paires que si le croupier possède une carte de 2 à 6 dans sa main.
Enfin, le dernier conseil est de savoir s’arrêter et de ne pas vouloir toujours gagner plus. La chance tourne !